Sierra La Laguna
Ancrée entre Los Cabos et La Paz, les caractéristiques géologiques et biologiques de la réserve de biosphère de Sierra la Laguna en font plutôt une île avec ses 112 436 ha d'extension. Cette région est la principale source de captage et de recharge en eau dans la partie sud de la péninsule, et on estime qu'elle alimente environ 90 % de la population de La Paz et de Los Cabos.
À mesure que la réserve de biosphère prend de l'altitude, la forêt pluviale de basse altitude cède la place à la seule forêt de pins et de chênes de la péninsule de Baja California Sur. Sierra la Laguna est une oasis pour les oiseaux, avec 77 espèces habitant la réserve de biosphère : 59 sont résidentes et 15 autres se reproduisent exclusivement dans sa forêt de pins et de chênes.
dont 24 sont endémiques de la région du Cap et 15 de la forêt de pins et de chênes.
habitent la forêt de pins et de chênes, 43 sont endémiques, tandis que 520 espèces prospèrent dans la forêt de feuillus bas et 35 sont endémiques.
Agave de mer
C'est l'habitat de l'Agave promontorii, une espèce à répartition restreinte, endémique à la réserve de biosphère de Sierra La Laguna, qui prospère dans la partie la plus élevée de la forêt de pins et de chênes.
Barrages "accommodés
Pour assurer l'approvisionnement en eau, la population locale profite du ruissellement pendant la saison des pluies, grâce à des projets de "barrages en pierre accommodés" qui captent 700 mm d'eau dans leur partie supérieure en moyenne par an, contrairement au reste de l'État, qui est de 100 à 150 mm.
Petit colibri
C'est le principal site de reproduction de deux des espèces de colibris du Mexique, le colibri à tête violette (Calypte costae) et le colibri saphir de Xantus (Basilinna xantusii), ce dernier étant endémique de la péninsule de Basse-Californie.
Économie locale
L'économie locale de la réserve de biosphère est basée sur l'agriculture à petite échelle pour minimiser l'impact environnemental, ainsi que sur l'élevage intensif et extensif. L'apiculture, la transformation des produits locaux et l'écotourisme à faible impact sont également importants.