hero-mab-Omo-Nigeria.png

Omo

La réserve de biosphère d'Omo est située à Ijebu, dans le sud du Nigeria, à environ 135 km au nord-est de Lagos. Son nom vient de la rivière Omo qui traverse son territoire. L'altitude varie de 15 à 150 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui crée les conditions parfaites pour la forêt humide mixte et la forêt pluviale semi-permanente que l'on trouve dans la réserve de biosphère.

En diversiant les économies locales dans et autour des réserves de biosphère, le projet Green Economy Biosphere Reserves (GEBR) contribue à la conservation de la biodiversité, à la réduction de la pauvreté et au développement durable. Dans la réserve de biosphère d'Omo - avec le soutien de KOICA - le projet GEBR a été mis en œuvre pour améliorer le bien-être socio-économique des communautés locales, pour et encourager l'apprentissage et la construction de connaissances sur la pratique du développement durable.

Dans ce podcast, Sunday Onweh (coupeur d'herbe) et Gbadebo Oluwatoyin (cultivateur de champignons) expliquent comment le projet GEBR leur a proté, tandis que Clifford Omonu, le directeur de la réserve de biosphère d'Omo, présente leurs autres nouvelles initiatives. (En anlgalis)

L'une des premières reserves de biosphère

Désignée en 1977, la réserve de biosphère d'Omo a été la première réserve de biosphère au Nigeria et l'une des premières en Afrique.

5,000

personnes vivent dans les 11 villages d'Omo, dont la plupart appartiennent à la tribu Ijebu. Leur principal moyen de subsistance provient de la plantation et de l'exploitation d'espèces d'arbres indigènes et exotiques, l'agriculture et de la pêche.

Paillon, papillon

La réserve de biosphère de l'Omo est la zone la plus riche d'Afrique en papillons, dont de nombreuses espèces sont endémiques. Une espèce a même été baptisée du nom de la forêt : le Bebearia omo (forestier de l'Omo), quand elle a été découverte dans la réserve forestière d'Omo.

tm-Omo-Nigeria-02.png

Une 100aine d'éléphants à Omo

Les éléphants jouent un rôle crucial dans la réserve de biosphère; ils aident à disperser les graines et à créer des espaces pour que d'autres espèces végétales puissent se développer. Néanmoins, en raison de la chasse illégale et de la perte d'habitat, le nombre d'éléphants au Nigeria a diminué. Il reste environ 100 éléphants de forêt d'Afrique à Omo.

tm-Omo-Nigeria-03.png

Green economy

The Green Economy in Biosphere Reserves (GEBR) project was implemented in the biosphere reserve to improve revenues based on sustainable development practices, such as snail farming. The project was so successful that its practices are now being replicated in countries in the Lake Chad Basin.

tm-Omo-Nigeria-04.png