Mata Atlântica
La réserve de biosphère de Mata Atlântica est la plus grande réserve de biosphère de la planète Terre. "La forêt tropicale qui recouvrait le ranch de mon enfance avait désormais été réduite de moitié. À ce moment-là , nous avons réalisé quelle était la catastrophe écologique causée par la main de l'homme. Pour créer un Brésil moderne, nous avons laissé derrière nous un désert écologique". C'est avec ces mots que le photograveur Sebastian Salgao nous invite à réfléchir sur la réserve de biosphère de Mata Atlântica, qui englobe un biome qui ne représente plus aujourd'hui que 70 % de sa taille originale. (En anglais)
15% des primates brésiliens
vivent dans la forêt, y compris le tamarin-lion doré(Leontopithecus rosalia), une espèce en voie de disparition. Même dans les grandes villes, les personnes vivant à proximité de la forêt sont habituées à recevoir la visite de primates furtifs, déterminés à voler de la nourriture.
![mab-mata atlantica-brazil-06.png](/mab/50anniversary/sites/default/files/styles/paragraph_medium_desktop/public/2021-09/mab-mata%20atlantica-brazil-06.png.jpg?itok=Botod-b3)
Le melting-pot brésilien Â
La Mata Atlântica reflète l'immense diversité culturelle du Brésil, notamment les peuples indigènes et quilombos. Ces derniers ont fui l'esclavage pour former des communautés isolées, préservant leur patrimoine et forgeant une relation unique avec la terre.
![mab-mata atlantica-brazil-03.png](/mab/50anniversary/sites/default/files/styles/paragraph_medium_desktop/public/2021-09/mab-mata%20atlantica-brazil-03.png.jpg?itok=8jsj13P0)
Moins de 8%
de la couverture originelle. Toutefois, le biome a montré qu'il se régénère rapidement, puisqu'il faut environ 80 ans pour une restauration intégrale qui fournit des avantages directs pour la population locale. Une étude récente montre que les efforts de restauration dans la région pourraient générer 3 millions d'emplois !
![mab-mata atlantica-brazil-02.png](/mab/50anniversary/sites/default/files/styles/paragraph_medium_desktop/public/2021-09/mab-mata%20atlantica-brazil-02.png.jpg?itok=SIkKA5Xj)
Dense et luxuriante
Mata Atlântica abrite plus de 20 000 espèces végétales, et de nouvelles espèces sont encore découvertes! Ses lianes, orchidées, broméliacées et bien d'autres encore, représentent près de 10 % des espèces mondiales.
![mab-mata atlantica-brazil-05](/mab/50anniversary/sites/default/files/styles/paragraph_medium_desktop/public/2021-09/mab-mata%20atlantica-brazil-05.png.jpg?itok=oWKaqYF4)