La Selle
La réserve de biosphère de La Selle, en Haïti, a mis en œuvre avec succès un projet de reforestation et d'inclusion communautaire, en s'engageant auprès des populations locales pour améliorer leurs conditions de vie et protéger les espèces endémiques de pins et d'oiseaux, comme le pétrel à tête noire (Pterodroma hasitata). L'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et l'Agence espagnole des parcs nationaux (OAPN) ont également soutenu le pays par le biais d'un programme de restauration des écosystèmes.
Pour en savoir plus sur le programme de reforestation et écoutez le sifflement des diablotins, écoutez le podcast avec Adam Brown et Sultan Jean Robert. (En Anglais)
Sauver le diablotin
Avec seulement 1000 paires vivant à l’état sauvage, la transition vers l’agroforesterie a inspiré les plans de restauration de l’habitat du pétrel diablotin (Pterodroma hasitata). Des fresques et des festivals célèbrent la cause commune des oiseaux et des fermiers.
![tm_mab_la-selle_03.png](/mab/50anniversary/sites/default/files/styles/paragraph_medium_desktop/public/2021-07/tm_mab_la-selle_03.png.jpg?itok=dE4rp-Vg)
Reforester les collines
Des siècles d'agriculture et d'utilisation intensive des ressources forestières ont laissé le territoire haïtien sans couverture forestière et avec des niveaux élevés d'érosion. Les forêts ne couvrent actuellement que 13% du pays. La Selle comprend la "Forêt-des-pins", la seule réserve de pins d'Haïti qui abrite le pin d'Hispaniola (Pinus occidentalis), une espèce endémique. La reforestation joue un rôle important dans la réduction de l'impact des inondations et des ouragans.
![tm_mab_la-selle_04.png](/mab/50anniversary/sites/default/files/styles/paragraph_medium_desktop/public/2021-07/tm_mab_la-selle_04.png.jpg?itok=0VgAvAnF)