Jabal Moussa
Dans les montagnes du Liban, à 1 380 mètres d'altitude, vous pouvez encore sentir la brise de la mer Méditerranée. Ici, dans la réserve de biosphère de l'UNESCO de Jabal Moussa et dans la légendaire vallée d'Adonis, biodiversité et patrimoine culturel coexistent.
Écoutez le podcast et découvrez-en davantage sur la conservation de la biodiversité et l'archéologie.
Rochers merveilleux
La géologie calcaire combinée avec jusqu’à 1 500 mm de pluie par an ont façonné les gorges vertigineuses et les affleurements karstiques des sommets de Jabal Moussa, qui par ailleurs forment l’habitat parfait du daman des rochers (Procavia capensis), la mascotte de la réserve de biosphère.
727
espèces de flore ont été répertoriées, dont 26 endémiques au Liban et six à Jabal Moussa. La broussaille, les oliveraies, les forêts de chênes et de sycomores sont caractéristiques du biome méditerranéen, gorgé de soleil et beigné des vents marins.
Capsule temporelle
La montagne est témoin d’un dieu phénicien, de la voirie romaine, d’inscriptions impériales, d’une ferme ottomane, d’une église byzantine et d’une croix moderne à son sommet. Le « Mont Moïse » est un site important pour les pèlerins chrétiens.
Beyrouth x3
A seulement 40 km au nord-est de Beyrouth, la réserve de biosphère est trois fois plus grande que la ville. Réunies avec les réserves de biosphère de Shouf et de Jabal Rihane, elles forment un corridor écologique tout le long de l’épine dorsale montagneuse du Liban.