Chercheurs par million d'habitants des pays du G20 (1996–2018)
Entre 2014 et 2018, le nombre de chercheurs par million d'habitants a augmenté de 9,9 %. La Chine et l'Union européenne ont chacune contribué à plus d'un quart de cette augmentation mondiale. 90 % des dépenses consacrées à la recherche, aux chercheurs, aux publications et aux brevets proviennent encore des pays du G20.
Néanmoins, on constate d'importantes différences entre ces mêmes pays en matière de densité de recherche par rapport à la population nationale. Ces différences affectent les tendances de la production scientifique de publications et de brevets.
Note : Un équivalent temps plein (ETP) est défini par le nombre d’heures de travail réellement consacrées à la R-D au cours d’une période de référence donnée (habituellement une année civile) rapporté au nombre total d’heures qu’une personne ou un groupe de personnes est censé travailler au cours de la même période. Autrement dit, un équivalent temps plein peut être considéré comme une année-personne. Ainsi, une personne qui consacre 30 % de son temps à la R-D et le reste à d’autres activités (telles que l’enseignement, l’administration universitaire ou la direction d’étudiants) compte pour 0,3 ETP. Parallèlement, si un employé en R-D travaille à temps plein dans un centre de R-D pendant six mois seulement, il compte pour 0,5 ETP.
Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021) ; données provenant de l'Institut de statistique de l'UNESCO et animées par Values Associates
Données sur la recherche et l'enseignement supérieur