Data vizualisation

Dépenses consacrées à la recherche par pays, en pourcentage du PIB (1996–2018)

Appuyez sur « play » pour voir les valeurs évoluer avec le temps. Vous pouvez faire une pause ou utiliser la barre de défilement pour sélectionner une année spécifique.
Déplacez votre souris sur et autour du cercle pour lire la valeur spécifique d'un pays.
Pour voir les colonnes côte à côte, choisissez le style du graphique : radial (cercle par défaut), arc de cercle ou histogramme.
Cliquez sur une région (couleur) pour plus de détails.
Pour une meilleure expérience, ce graphique doit être visualisé sur le plus large écran possible.

Une augmentation des dépenses consacrées à la recherche

Entre 2014 et 2018, plus de 30 pays ont augmenté leurs dépenses en matière de recherche. Néanmoins, bien que ces dépenses aient augmenté dans la plupart des régions entre 2014 et 2018 (voir figure 1.2), 80 % des pays investissent toujours moins de 1 % de leur PIB dans la R&D. 90% des dépenses consacrées à la recherche, aux chercheurs, aux publications et aux brevets proviennent toujours des pays du G20.

À la suite de la pandémie de Covid-19, alors que le PIB de nombreux pays diminue, les dépenses consacrées à la recherche en pourcentage du PIB pourraient connaître une hausse mécanique. Il reste à voir si les pays maintiendront un investissement stable dans la recherche en termes monétaires.

Note : Les données ne sont pas disponibles pour tous les pays.  

Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021) ; données provenant de l'Institut de statistique de l'UNESCO et animées par Values Associates.

Institut de statistique de l'UNESCO

Données sur la recherche et l'éducation supérieure

Visualisation des données par Values Associates