Production sur les technologies stratégiques transversales par pays (2011-2019)
Appuyez sur « play » pour voir les valeurs évoluer avec le temps. Vous pouvez faire une pause ou utiliser la barre de défilement pour sélectionner une année spécifique.
Placez votre souris sur un des points pour découvrir le nombre total des publications du pays sélectionné ainsi que celles concernant les technologies stratégiques transversales. Vous pouvez sélectionner un pays en utilisant le menu en haut à gauche afin de comparer l'évolution dans le temps de sa position par rapport à celle des autres.
Pour zoomer, maintenez votre clic droit enfoncé pour dessiner un rectangle sur le graphique, ou utilisez les barres de zoom en haut et à droite. Cliquez sur le symbole bleu (-) à l'angle en haut à droite pour revenir à la vue initiale.
L'intelligence artificielle et la robotique en tête des technologies transversales
Les technologies numériques sont considérées comme vitales pour la compétitivité économique future. Parmi les technologies transversales, c'est le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique qui a dominé la production scientifique en 2018-2019, et ce peu importe le niveau de revenu des pays. Depuis 2015, la hausse des publications sur l'IA par les pays à faible revenu a mécaniquement réduit la part du G20 dans la production.
Entre 2015 et 2019, les publications sur les technologies stratégiques transversales ont augmenté de 33 %.
Cette hausse concerne également les pays aux revenus les plus inférieurs, qui ont enregistré parmi les taux de croissance les plus rapides dans les deux catégories de publications. Globalement, la production scientifique a augmenté de 71 % chez les pays à faible revenu et a bondi de 170 % en matière de technologies transversales.
En 2019, les technologies transversales ont représenté 18 % de la production scientifique mondiale, avec en tête l'IA et la robotique. Entre 2015 et 2019, les parts de la Chine, de l'UE et des États-Unis dans l'IA et la robotique ont reculé, les pays en développement ayant stimulé leur propre production dans ce domaine (voir les Figures 1.6 et 1.13 du chapitre 1 du rapport de l'UNESCO sur la science).
Les deuxièmes technologies transversales les plus populaires concernent l'énergie, tandis qu’en troisième position figure la science des matériaux. Cette dernière arrive en tête en Indonésie et en Fédération de Russie. En Chine, en Égypte, en République de Corée, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud, c’est l’énergie qui domine le paysage scientifique (voir chapitre 1).
Le quatrième domaine avec la plus forte croissance est celui des nanosciences et des nanotechnologies, en grande partie grâce à la Chine, qui a produit un peu moins de 50 % des publications dans ce domaine en 2019.
Des ensembles de données en accès libre sur les publications scientifiques concernant le vaste domaine des technologies transversales et chacun de ses dix sous-domaines peuvent être téléchargés gratuitement sur la page web Statistiques et ressources, par pays et par région,
Note : Les données figurent sur une échelle logarithmique. Le vaste domaine des technologies stratégiques transversales englobe l'intelligence artificielle (IA) et la robotique, la bioinformatique, la biotechnologie, la blockchain, l'énergie, l'Internet des objets, les matériaux, les nanosciences et les nanotechnologies, l'optoélectronique et la photonique, ainsi que les études stratégiques, de défense et de sécurité. Aucune revue indexée par Scopus spécialisée dans la blockchain n'a publié d'articles avant 2018. Les données au sein de chacun de ces sous-domaines sont collectées à l'aide d'une catégorisation basée sur les revues ; pour plus de détails, voir l'Annexe 5.
Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021) ; données fournies par Scopus (Elsevier), à l'exception des domaine des Arts, des Lettres et des Sciences Sociales, traitées par Science-Metrix  et animées par Values Associates 
Traitement des données par Science-Metrix